Friday, March 19, 2010

Le Renseignement de théâtre israélien se réorganise


Renseignement de théâtre

La semaine dernière, l’état-major israélien organisait une cérémonie à l’occasion de l’entrée en service du nouveau Combat Collection Corps (CCC) qui vient succéder au Field Intelligence Corps (Haman). Commandée par le Brigadier-Genéral Eli Polak, cette unité qui dependant organiquement du renseignement militaire israélien (Aman) au même titre que le Sayeret Matkal ou l’unité 8200, est chargée des opérations de renseignement de théâtre, de la désignation d’objectifs et de missions « ISR» (Intelligence, Surveillance Reconnaissance) aux frontières du pays. Le Combat Collection Corps s’appuie sur trois bataillons (Shachaf, Nitzan, Nesher), ainsi que sur la Field Intelligence School. La nouvelle organisation doit permettre à l’unité de développement ses moyens de collecte de renseignement et d’accroitre ses capacités opérationnelles.

Le CCC va ainsi élargir son périmètre d’action avec l’acquisition de renseignements notamment au profit des unités du Génie qui jusqu’à présent n’étaient pas du domaine du Field Intelligence Corps. Le Bataillon Shahaf est en charge de la zone de commandement Nord (frontière syrienne et libanaise) tandis que le bataillon Nitzan dépend du commandement central , surveille la frontière jordanienne et appuie les opérations en Cisjordanie. Enfin, le bataillon Nesher affecté au commandement Sud est chargé de la bande de Gaza etde la frontière égyptienne. Depuis l’opération Plomb durci, ce bataillon met en œuvre des tourelles téléopérées baptisées Roeh Yoreh. En décembre, dernier, l’un de ces systèmes a été employé pour stopper une tentative d’infiltration dans le nord de la bande de Gaza.

La Field Intelligence School, a elle récemment été transférée sur la base militaire de Sayarim afin de disposer notamment d’un champ de tir et d’accroitre le nombre de session de formations à la mise en œuvre des systèmes téléopéréz. Un mouvement qui s’inscrit dans le plan de l’état-major, de grouper autour de Shizafon/Sayarim les principaux centres de formation.